Contrat de recherche "Réintroduction des ours dans les espaces montagnards en Midi Pyrénées"

 
 
Contrat de recherche

"Réintroduction des ours dans les espaces montagnards en Midi Pyrénées"

région midi pyrénées


ours.jpgCe contrat de recherche, financé par le Conseil régional Midi Pyrénées, s’ancre dans les projets de recherche d’intérêt régional concernant l’action-clé 2 "Patrimoine". Il s’inscrit dans l’étude consacrée plus spécifiquement aux "dynamiques sociétales et environnementales des espaces montagnards en Midi-Pyrénées". Il s’agit d’étudier l’acceptabilité sociale, politique et économique de la réintroduction des ours dans les Pyrénées du point de vue des différents acteurs locaux impliqués. Le monde agricole, les acteurs du développement touristique, les élus politiques locaux, les associations locales de l’environnement, comme la presse locale, sont donc concernés à différents niveaux par cette décision ministérielle.

Notre approche est fondée sur les outils théoriques et méthodologiques des sciences sociales et humaines et des sciences politiques et juridiques (sociologie de l’action publique, sociologie des médias, sociologie de l’action collective et des mobilisations). Elle vise d’une part, à étudier la façon dont les représentations sociales et culturelles de l’ours influent sur la manière dont les politiques de réintroduction dans les Pyrénées sont perçues par les acteurs locaux impliqués. Ceux-ci véhiculent un ensemble de perceptions différenciées, selon leurs positions et leurs intérêts dans le jeu politique et social local.


Pour les uns, l’ours représente un atout pour le développement touristique ; pour les autres, il est considéré comme un risque potentiel et une menace pour l’économie et l’agriculture des espaces montagnards ; enfin, pour certains, l’ours est le symbole du patrimoine culturel et naturel (en tant qu’espèce protégée) des Pyrénées. Par ailleurs, des deux côtés (espagnol et français) des Pyrénées, la question de la réintroduction de l’ours est perçue différemment. Mais dans les deux cas, elle pose divers problèmes pour les acteurs locaux, et notamment une partie du monde agricole. Au travers de l’approche sociologique proposée, il s’agit donc de comprendre de manière approfondie, les enjeux politiques, socio-économiques, environnementaux et culturels, qui sous-tendent les conflits entre acteurs locaux, régionaux et nationaux, sur la question de l’acceptabilité sociale et politique des ours dans les Pyrénées.

Notre approche vise, d’autre part, à étudier la façon dont des politiques de protection de l’environnement nationales et européennes, sont acceptées et réappropriées par les acteurs locaux dans le cadre de la "gouvernance territoriale". Il est , à ce titre, intéressant d’illustrer cette problématique générale à travers les politiques de réintroduction de l’ours, impulsées par le ministère de l’environnement, et appuyées au niveau communautaire par les institutions européennes. En effet, l’ours fait référence, pour un certain nombre de groupes sociaux, à un ensemble de contraintes ou de ressources concernant le développement de la région Midi-Pyrénées. Mais il est aussi un élément générateur de conflits dans la mesure où sa venue est synonyme de "risques socio-économiques et politiques accrus", pour certains groupes sociaux locaux. Les agriculteurs des espaces montagnards, jouant un rôle déterminant dans l’aménagement de ces espaces protégés, se montrent particulièrement hostiles aux politiques de réintroduction de l’ours dans les Pyrénées.


Ils se sont exprimés, avec l’appui d’élus politiques locaux, au cours de manifestations de contestations symboliques violentes, relayées par les médias nationaux, contre certains maires de Haute-Garonne (ARBAS) adhérant au projet. Il est intéressant de noter que les agriculteurs espagnols réagissent de façon moins violente que leurs voisins français et intègrent plus facilement à leurs activités la présence des ours dans les Pyrénées. Une étude comparée des différences de perceptions et d’acceptations de la présence des ours sera particulièrement percutante dans le cadre d’un contexte européen commun des politiques de protection environnementale.

Plusieurs intérêts résident donc dans ce projet d’étude. Il s’agit, tout d’abord d’établir un diagnostic de l’impact au niveau local de cette décision tant d’un point de vue économique ( conséquences pour le pastoralisme, effets sur l’attraction touristique…), que culturel (identité et patrimoine montagnards), et socio-politique (démocratie participative, gouvernance territoriale…). Ensuite, cette étude permettra d’identifier des outils et des méthodes d’aide à la décision mais aussi des dispositifs de concertation adaptés à un contexte conflictuel. Enfin, cela permettra de projeter des modalités pertinentes de rencontre, de coordination entre acteurs nationaux, européens et locaux, participant à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques de protection de l’environnement.

Une équipe de cinq chercheurs du LaSSP sera impliquée activement dans ce projet, dirigé par Julien WEISBEIN et Eric DARRAS. L’équipe est composée de trois autres membres, Muriel PRUVOT, docteur en science politique, Claire DANJOIE, allocataire de recherche et doctorante en science politique au LaSSP (sous la direction de Jean Michel EYMERI DOUZANS) et Jean Baptiste COMBY, doctorant en science de la communication et de l’information à l’université Paris II. Eric DARRAS et Jean-Baptiste COMBY travaillent sur les thématiques du traitement médiatique des "risques et enjeux environnementaux" dans les espaces locaux, nationaux, européens, internationaux. Muriel PRUVOT travaille, quant à elle, sur les dynamiques de coopération transfrontalière entre France et Espagne ( sujet de sa thèse en doctorat en science politique). Enfin, Julien WEISBEIN et Claire DANJOIE s’intéressent aux impacts des politiques européennes sur les espaces territoriaux et les acteurs locaux, régionaux et nationaux, concernant notamment les situations qualifiées par les différents acteurs sociaux impliqués comme des situations de "risques" et à caractère conflictuel.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :